jeudi 28 août 2008

UNE JEUNESSE ENGAGÉE

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social-UDPS
Dépêche No 027/2008

UDPS-Médias. Kinshasa, mardi 26 août 2008

CONCLAVE DE LA JEUNESSE SECONDE JOURNEE

L’Union pour la Démocratie et le progrès social-UDPS porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que le conclave de la jeunesse, placé sous le patronage de son Excellence le Dr Etienne Tshisekedi, se déroule à merveille et connais un succès sans précédent. Le PN qui suit le déroulement de ce conclave avec intérêt se dit satisfait de cet éveil spontané de la jeunesse de l’UDPS à la veille du grand Rendez-vous de l’histoire, la tenue du premier congrès du parti.

EXPOSÉS

1er Exposé

Prenant la parole en premier, le Camarade Beltchika-Kalubye François X, Président du COC/ENP a eu à examiner, ensemble avec les jeunes, deux concepts :
-jeunesse engagée
-jeunesse responsable

Une jeunesse est engagée à quoi ?
Et est-elle responsable de quoi?

Le président de l’Exécutif National du Parti a magistralement amené les jeunes à répondre à cette préoccupation en mentionnant que la jeunesse doit être engagée au combat qui mène le parti à la réalisation de ses objectifs. Il leur a rappelé le premier objectif fixé par les fondateurs de l’UDPS : la conscientisation du peuple par la revendication de ses droits.

L’Idéologie de l’UDPS qui est la sociale démocratie enseigne qu’il appartient à la jeunesse de s’approprier des objectifs majeurs de cette idéologie. Le rôle de la jeunesse est déterminant.
Le parti sera demain ce que nous faisons de notre jeunesse aujourd’hui. Alors soyons engagés pour l’intérêt général, a-t-il ajouté.

Le Président a en outre demandé à toutes les couches de la jeunesse de travailler de façon continue et cela en privilégiant l’excellence car le parti et la nation en tireront profit.

L’orateur n’a pas manqué à amener la jeunesse à réfléchir sur une question d’actualité, à savoir « La Problématique de la participation de l’UDPS aux élections ». Sans vouloir influencer l’opinion de l’assistance, le camarade Beltchika F.X. a du moins précisé que le fait pour un parti politique de refuser de prendre les armes et de se réclamer de la sociale démocratie doit conduire nécessairement celui-ci à considérer les élections comme la seule voie d’accès au pouvoir. Une démarche de non participation aux élections est suicidaire. Il a tout de même demandé aux jeunes de bien vouloir réfléchir sans complaisance à cette problématique.

2eme exposé

Le Professeur Kabeya Tshikuku Léonard, prenant la parole à son tour, a voulu enfoncer le clou sur la participation de l’UDPS aux élections. Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’orateur a dressé, à l’intention des participants, un tableau statistique sur le Congo en reprenant les données sur sa population, sa superficie et ses richesses. Il a ensuite comparé la taille du budget de la RDC à celle d’autres pays d’Afrique et du monde.
Le Professeur Kabeya tshikuku a rappelé à la jeunesse la motivation et modalité de leur adhésion au parti : par le cœur et non par l’esprit, par spontanéité et non en trainant les pieds mais avec enthousiasme et courage. Il a conclut par demander à la jeunesse d’être unie, disciplinée, entreprenante et active.

DECLARATION POLITIQUE
Il est important de rappeler que, avant les deux exposés ci-dessus résumés, les conclavistes avaient suivi deux déclarations de politique générale. Notamment celle du Dr Jean Aimé Kangudia qui, d’entrée de jeu, a tenu à rendre hommage aux fondateurs, co-fondateurs et les jeunes pour la ténacité jusqu’à nos jours malgré les vents et marées.
Il a ensuite brossé un aperçu historique de la lutte de la jeunesse et les deux grandes rencontres de la jeunesse : les journées politiques en 1996 et le conclave en 1997. Durant ces rencontres a-t-il mentionné, les jeunes avaient pris des grandes et importantes décisions dont les unes ont connu un début d’exécution et les autres sont restés lettre morte. Il a ensuite formulé certaines recommandations voulant que :
- Plus ou moins une cinquantaine des jeunes puisse participer aux assises du premier congrès
- la jeunesse soit unie derrière le Président National E. Tshisekedi pour le triomphe de l’UDPS
- La jeunesse puisse réfléchir avec la tête et non utiliser les biceps pour régler les différends.

CLOTURE OFFICIELLE
La journée s’est clôturée par l’adoption d’une motion tendant à prolonger les débats jusqu’à jeudi 28 Août et fixer la clôture officielle au samedi 30 Août. Cette motion a été adoptée à l’unanimité.
Contrairement à la première journée, cette seconde journée n’a connu aucun incident et les conclavistes sont rentrés en toute quiétude.


Jean Joseph Mukendi wa MulumbaChef du Département Communication&Presse

Contact: COC/ENP, Département Communication et Presse

Permanence du parti, 546, Avenue Zinnias, 10e rue, Quartier résidentiel, Limete-Kinshasa, RDC