L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social-UDPS
Dépêche No15/2008
UDPS-Médias. Kinshasa, jeudi 07 août 2008
La délégation du parti, forte de trois personnes dont Me Jean Joseph Mukendi, professeur Welo et Valentin Ntumba, a été reçue successivement par le gouverneur de province et le maire de la ville de Mbuji-Mayi.
L’audience avec le gouverneur a finalement eu lieu ce jeudi 07 août vers 13h00. Par cette visite, la délégation a voulu rendre les civilités à l’autorité politique de la province et profiter de l’occasion pour aborder les points suivants :
1. le dossier des combattants de l’UDPS incarcérés pour lesquels une peine de mort a été requise par les magistrats du ministère public
2. le cas de la permanence du parti confisquée et assiégée par les militaires et
3. le premier congrès de l’UDPS.
Les délégués du parti ont, à travers ces questions, ont exprimé énergiquement leur indignation et celle de la population congolaise toute entière suite à ce lot de violations des droits de la personne et privations des libertés. Ils ont dénoncé le totalitarisme caractérisé par des arrestations arbitraires dont les membres de l’UDPS sont l'objet.
Avec leur clarté habituelle, les membres de la délégation ont livré la vraie version des faits au gouverneur et réfuté les fausses accusations portées contre les combattantes et combattants du parti. Le cas de la permanence du parti confisquée et assiégée par les militaires a été soulevé et dénoncé. La délégation n’a pas loupé l’occasion pour parler du premier congrès de l’UDPS, c'est-à-dire, de ses vertus et des attentes du peuple. Et surtout des inquiétudes quant à l’éventuel climat de terreur et d’intimidation qui pourrait subsister lors des assises dudit congrès, au cas où les autorités ne prennent pas des mesures pouvant garantir l’apaisement et la sécurité aux citoyens.
Prenant la parole à l’issue de l ‘exposé de la délégation, le gouverneur Ngoy Kasanji a conseillé, pour le cas de 10 prévenus, de laisser la justice suivre son cours normal. En ce qui concerne la permanence, il promet devoir référer le cas à la réunion du conseil provincial de sécurité, seule instance habilité à statuer sur ce genre de dossier. Pour le premier congrès, Monsieur Ngoy a déclaré être lui-même un transfuse de l’UDPS et qu’il n’hésitera pas à y participer s’il en est invité.
Le procès et verdict
Ce jeudi, 07 août, Après une brillante plaidoirie du bâtonnier J.J. Mukendi et son collectif d’avocats, le tribunal a levée la séance et pris la cause en délibération. La date de verdict est fixée à mercredi 13 août 2008.La direction politique compte sur la contribution des fédérations et représentations du parti afin de constituer les ressources pouvant aider nos camarades à se tirer de ce tourment.
UDPS-Médias : http://www.udpscoc.blogspot.com/Contact : COC/ENP, Département
Communication et Presse,Quartier Général Avenue Malula No 20
Kinshasa/Righini, RDC