Dépêche No12/2008
UDPS-Médias. Kinshasa, samedi 02 aout 2008
Un collectif de 20 avocats pour assurer la défense des prévenus
Le Bâtonnier Jean Joseph Mukendi, chef de Département Communication et Presse a regagné Kinshasa ce samedi 02 aoùt 2008, revenant de Mbuji-mayi où il avait conduit une délégation de l’Exécutif du Parti composée de deux personnes dont lui-même et le professeur Ola, membre du COC/ENP.
A son arrivée à l’aéroport de Mbuji-Mayi, la délégation du COCO/ENP a été accueillie par une forte équipe constituée des membres du comité fédéral qui l’a tout de suite conduit à l’hôtel où elle devait loger. Juste le temps de déposer les bagages et se rendre à la Prison Centrale de Mbuji-Mayi où croupissent les camarades combattantes et combattants de lutte, incarcérés sur l’ordre du gouverneur de PPRD, monsieur Ngoy Kasanji. D’après le constat fait par la délégation de la direction politique, les camarades sont détenus dans des conditions inhumaines et subissent fréquemment des sévices de la part des services tortionnaires de ladite prison.
Durant ce court séjour à Mbuji-Mayi, le Bâtonnier Jean Joseph Mukendi, usant de sa carte de visite, a eu d'intenses contacts avec les autorités judiciaires de la place et a atiré leur attention sur le caractère arbitraire et illégal de cette détention.
La délégation a également sensibiliser les autorités religieuses, notamment les évêques de l’Eglise catholique de la ville de Mbuji-Mayi, sur ces arrestations.
Les autorités politiques du gouvernorat et de la mairie ont systématiquement évité les contacts avec la délégation. Elles ont rejeté toutes les audiences sollicitées par celle-ci.
Des réunions avec les membres du comité fédéral
Au moment où nous parlons, la permance de l'UDPS /Mbuji-Mayi est asiegiée et occupée par les militaires. La décison est déjà prise pour sa mise en vente. Des stratégies appropriées ont été arrôtées afin de faire face à la situation. Un collectif de vingt (20) avocats a été constitué pour assurer la défense des prévenus.
Il est à noter qu’à l’audience de samedi, les prévenus ont été présentés devant la barre en compagnie de leurs avocats, chose étonnante, la partie plaignante a brillé par son absence ce qui a poussé le juge à reporter l’audience à mardi 05 août 2008.
Vue la sensibilité de faits à communiquer à la direction politique du parti, le Bâtonnier J.J. Mukendi a juger bon de regagner Kinshasa en personne afin de réunir les ressources nécessaires et faire rapport au COC/ENP ainsi qu’aux membres du Comité National et ceux du Secrétariat National en réunion hebdomadaire de samedi 02 août. Le professeur Ola est resté sur place afin de calmer la situation et réconforter les combattantes et combattants de l’UDPS/Mbuji-Mayi dans le tourment.
En prévision de l’audience de mardi 05 août, le Bâtonnier J.J. Mukendi regagnera Mbuji-Mayi ce lundi 04 courant.
Un rapport succinct a été envoyé au PN à Bruxelles afin de le tenir informé de l’évolution du dossier.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social-UDPS dénonce avec dernière énergie cette barbarie et charge ses représentations à l’extérieur du pays à multiplier les contacts pour que ces arrestations fassent écho dans l’opinion internationale.
UDPS-Médias : http://www.udpscoc.blogspot.com/
Contact : COC/ENP, Département Communication et Presse,
Quartier Général, Avenue Malula No 20 Kinshasa/Righini, RDC