samedi 26 juillet 2008

COC/ENP

COMITE ORCANISATEUR DU PREMIER CONGRES/EXECUTIF NATIONAL DU PARTI

Dépêche No 008/2008

UDPS-Medias. Kinshasa, le 23 juillet 2008.

Jamais deux sans trois. Le Comité Organisateur du premier Congres, Exécutif National du Parti-COC/ENP continue à s’acquitter de sa tâche auprès des instances du parti. Après la restitution de la mission auprès des membres du COC ainsi qu’à ceux du Comite National et du Secrétariat National, c’est le tour des forces vives et structures de base de venir se ressourcer et échanger avec la délégation sur sa mission en Europe.

L’Union pour le Démocratie et le Progrès Social-UDPS porte a la connaissance de l’opinion publique tant nationale qu’internationale que le quartier général provisoire du parti a été pris d’assaut, ce mercredi 23 juillet, de 15h30 à 18h30, par une foule fourmillante constituée des membres des comités : fédéraux, sectionnaires et cellulaires ainsi que quelques représentants des mouvements des femmes-FUDPS, des jeunes-JUDPS, des Compagnons d’Etienne Tshisekedi, des Parlementaires-debout et des groupes d’études et de réflexion. Sans oublier la présence remarquable des délégations des étudiant(e)s des universités de Kinshasa.

Le protocole du parti avait pris soins de limiter la participation à cette rencontre au niveau des responsables ci-énumérés, étant donné l’étroitesse de l’espace disponible. Toutes fois, ces derniers ont été chargés à leur tour à restituer le message reçu auprès de leurs bases respectives. Pour ne pas aller dans les détails, l’essentiel du message, bien que consacré à la participation de la délégation aux congrès des partis socialistes amis d’Europe, a été surtout conscrit autour des recommandations et instructions du Président National et Président du COC, Son Excellence Dr Etienne Tshisekedi. En effet, le Président National lance un appel pathétique à la base du parti ainsi qu’à la population congolaise toute entière. Il leur invite à la mobilisation tout à azimut pour la réussite du premier congrès de l’UDPS. Ce congrès, a ajouté l’orateur, Son Excellence le Dr Etienne Tshisekedi le dédie non seulement à la refondation du parti mais surtout à la libération du peuple congolais dans son ensemble. Le PN exhorte donc les troupes à renforcer l’unité dans la discipline et respect des textes, avait conclut le porte parole de la délégation.

Avec son calme habituel et attitude d’un diplomate chevronné, l’ambassadeur François Xavier Beltchika, 1 er vice-président du COC a développé avec maitrise les points du jour à la grande satisfaction de l’assistance. Les encouragements et soutien de la part des partis socialistes de l’Europe, exprimés par celui-ci à l’intention de l’assistance, ont été reçus comme de l’oxygène nécessaire pour faire face aux perspectives à venir.

Excités par la portée du message, les participants ont scandé des slogans exigeant la tenue du premier congrès dans un bref délai… On pouvait entendre dans la foule des gens lancer des énoncés du genre c’est Tshisekedi ou rien!

Comme il fallait s’y attendre, l’assistance a de vive voix renouvelé sa confiance en la personne du Dr Etienne Tshisekedi, président du COC et pris l’engagement d’intensifier la propagande du premier congrès du parti et d’organiser un porte à porte pour la vente de la carte de soutien. Les parlementaires debout, connus pour leur activisme, ont de leur part juré de barrer la route à tous les perturbateurs qui n’ont pour mission que distraire et provoquer l’échec du premier Congres initié par le PN.

Nous vivons une période de sursaut et de grande détermination. La nouvelle dynamique semble avoir gagné toutes les structures de base du parti. Ramer à contre courant mènerait à un discrédit certain.

UDPS-Médias : http://udpscoc.blogspot.com

Contact : COC/ENP, Département Communication et Presse, Kinshasa, RDC