jeudi 4 septembre 2008

DEBOUT-CAMPUS

Message de la Jeunesse active de l’UDPS (Cadres et ouvriers) à l’occasion du conclave du 25 au 27 Août 2008 à Kinshasa / Limete.


Chers Membres des organes centraux et de base,
Chers invités,
Chers Combattantes, combattants et sympathisants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social,

Au nom de la jeunesse active de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) constituée des cadres et ouvriers, nous saluons l’assistance ici présente en général et en particulier, les membres des organes centraux et de la base du parti ainsi que des nombreux invités qui ont accepté de rehausser de leur présence cette cérémonie.

Nous sommes certes réunis en ce jour dans le cadre du conclave de la jeunesse du parti qui a pour thème : « La jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social face au premier congres de son parti et à la prise du pouvoir d’Etat ».
Il s’agira donc de réfléchir sérieusement et sans complaisance sur la refondation de notre parti dans la perspective de la prise du pouvoir d’Etat afin de mettre en œuvre son projet de société pour le développement de notre pays, le Congo-Kinshasa. C’est dans ce cadre que nous remercions très vivement le Président National de l’UDPS son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA pour la signature de la décision n°073 qui consacre la réunification (unité) du Parti.
.
Cela ne nous empêchera pas tout de même de nous rappeler que le mois d’Août est, depuis 1992, le mois de la jeunesse du parti car c’est au courant de ce mois et précisément le 15 Août 1992 que le Président National de l’UDPS, son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA a été élu par le Peuple Congolais réuni à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) en qualité de Premier Ministre du Gouvernement de transition.
Il faut rappeler que Son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA n’a jamais rempli son mandat de Premier Ministre élu par la seule volonté des relais locaux de la maffia qui dirigent le Congo – Kinshasa notre pays depuis le dix-neuvième siècle jusqu’à ces jours.

Nous profitons de cette occasion, du haut de cette tribune pour réitérer notre indéfectible soutien à son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA dans sa mission de libération et d’émancipation du Peuple Congolais pour son développement intégral.

Nul n’est besoin de vous rappeler que le Congo-Kinshasa, notre cher pays vit l’une des périodes les plus difficiles de son histoire et qu’il a pour cela plus que besoin de l’UDPS et que celle-ci a son tour rêve d’un Congo-Kinshasa émancipé et prospère. C’est en clair dire que le Congo-Kinshasa et l’UDPS sont intimement liés.

Pour parler de l’élection historique de son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA à la CNS, il faut noter qu’elle avait été rendue possible grâce aux efforts de plusieurs regroupements politiques, de la société civile acquis au changement radical et surtout du rôle déterminant joué par la jeunesse de l’UDPS dans la sensibilisation et la mobilisation de l’opinion publique en général et des conférenciers en particulier.


C’est ici pour nous l’occasion d’en appeler à la conscience de tous et en particulier de la jeunesse de notre cher parti pour qu’une fois pour toute, nous puissions nous engager avec détermination dans la lutte pour instaurer au cœur de l’Afrique un Etat fort, prospère, démocratique et respectueux des droits et libertés fondamentales du citoyen.

Pour ce faire, la jeunesse doit être responsable, unie (nous insistons unie) pour l’accomplissement des idéaux du Parti et non une jeunesse caporalisée, derrière des luttes de positionnement ou de repositionnement qui fragilisent et sapent consciemment ou inconsciemment le combat que mène l’UDPS depuis près de trois décennies.

Nous demandons à la jeunesse de notre parti de s’inspirer du rôle déterminant joué par d’autres jeunesses du monde dans la lutte de libération de leurs peuples respectifs.

Nous appelons donc tous les jeunes du parti et nous le ferons encore plus vivement lors du congrès, à une mobilisation totale pour l’aboutissement des objectifs que le parti s’est assignés dans le cadre de son combat à savoir : l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays pour le développement intégral et le bien être de tous les Congolais.

Pour ce faire et comme dans toute organisation humaine qui se veut sérieuse, le respect des textes statutaires qui régissent le parti et de la hiérarchie doit être de stricte rigueur.

L’UDPS notre cher parti a une longue histoire de lutte et cela a été rendu possible notamment grâce à ses dirigeants qui ont sacrifié leur vie, leurs familles ainsi que leur confort pour faire avancer le combat jusqu’au point où il se trouve à ce jour. Nous leur devons reconnaissance.
Nous saluons la mémoire de tous les combattant fondateurs, pionniers, avant - gardistes et anonymes qui nous ont quitté sans avoir vu le combat qu’ils ont déclenché et incarné aboutir (nous vous prions de vous lever pour observer une minute de silence en leur mémoire).

C’est ici, l’occasions pour nous de relever et soutenir le courage, la détermination et surtout l’abnégation de l’un d’eux, nous avons cité son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, Président National de l’UDPS et Icône emblématique de la lutte contre toute forme de dictature soit elle post électorale, pour sa vision et surtout pour sa constance dans cette lutte combien difficile que mène le Peuple Congolais au travers de notre cher parti, nous avons cité l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

Ce combat, faut il le rappeler consiste en la restauration d’un Etat démocratique, respectueux des droits et libertés fondamentales du citoyen pour le développement intégral et le bien être du Peuple congolais.

Que la jeunesse congolaise trouve en lui le modèle du Leader sincère, intègre, déterminé et engagé non seulement à la cause de l’UDPS, mais de toute la nation congolaise.

Au nom de la jeunesse active, nous tenons à rappeler que moins de 20% de diplômés de ce pays ont accès à l’emploi (emploi précaire avec ou sans contrat, avec pour dénominateur commun le sous payement ...) et dans ces conditions, la fuite des cerveaux devient une catastrophe nationale et un sérieux préjudice pour le développement de tous les secteurs de la vie nationale. Cette fuite touche aussi le combat que mène notre parti qui se voit amputé de sa jeunesse active pouvant contribuer dans le combat tant sur le plan intellectuel, physique que financier.
C’est donc un plaidoyer des difficultés que rencontrent nos concitoyens en général et en particulier la jeunesse, car rien ne marche dans notre pays qui se développe dans le sous développement.

Si chacun de nous tous qui sommes présents à ce conclave pouvait prendre conscience du drame que vit sa propre famille en particulier et toute la nation congolaise en général, qu’il prenne l’engagement à œuvrer pour l’aboutissement des idéaux de l’UDPS, dans la sincérité, l’abnégation, la loyauté pour le triomphe de notre combat afin que tous les Congolais ainsi que tous les étrangers ayant choisis le Congo comme seconde patrie vivent dans une démocratie moderne au cœur de l’Afrique.

Unis pour réaliser la démocratie et instaurer le progrès social tel est le rêve de notre parti UDPS et de toute jeunesse responsable de ce pays.

C’est ici pour nous l’occasion de féliciter les organisateurs de ce conclave qui offre à la jeunesse de notre parti l’opportunité de réfléchir sur le devenir de notre cher parti et de notre cher pays.

« Réussir ensemble », tel doit être le mot d’ordre de la jeunesse de l’UDPS et de toute la nation congolaise.

Que vive le conclave de la Jeunesse de l’UDPS,
Que vive l’UDPS,
Que vive le Président National de l’UDPS, Son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA
Que Dieu bénisse l’UDPS, son Président National ainsi que tout le Congo – Kinshasa.

Nous vous remercions.

Fait à Kinshasa, le 25 / 08 / 2008

Pour la Jeunesse active de l’UDPS, représentée par « DEBOUT – CAMPUS »


Ir Bruno MUYAYA Dr Willy MATI – A – MPIO
MSc. Assistant de Recherche


Dr Jack TSHIMANGA Assistant Stéphane NTUMBA



Ir Fredy MAWELA Pharmacien Paul TSHILUMBU
MSc. Chef des Travaux